Céline Roos

Lire Écrire Rêver

Autour de quelques premiers octobre

Par curiosité, je suis allée chercher dans de vieux carnets ce à quoi je pensais autour de cette date du 1er octobre. En voici un petit relevé.

Memorandum début octobre 1988

1) Plus d’argent jusqu’au 13 octobre. Emprunter.
2) Ne pas oublier inscription université. Faut argent.
3) Annulé – Études parallèles
4) Commencé yoga et nourriture convenable
5) Travail. Tenter travail élections. Améliorer salaire.
6) Quand possible : coiffeur, dentiste
7) rappeler CLSC. Résultats test négatif.
8) Écrit L., J.-L., N.
9) Travail sur Jeu d’Échecs par Michel Roos.
10) Arrêter de fumer
11) Un spectacle
12) Achat bottes, manteau au nettoyeur
13) enveloppes avion
14) Contrecarrer et accepter la superstition. Savoir rire de soi.
Place Kléber à Strasbourg
par SofieLayla Thal de Pixabay

2004

Donc, je trouvais que mes élèves (classe de 2e) ne participaient pas beaucoup et bavardaient. Cette séance était le début de l’étude d’un extrait de The Fellowship of the Ring (The Lord of the Ring ; 1 part. Tolkien ; 1954)

Anticipation par image. Deviner l’œuvre ou le sujet (hobbits). J’ai lu le texte, sans qu’ils l’aient. « Keywords ». Au transparant, travail sur le 1er paragraphe. « Feelings ».

En amont, travail sur une image (Johann et la sorcière) pour préparer le vocabulaire et la structure « want to / want him to ».

2005

Chez Tolkien, ce que je trouve intéressant, c’est que c’est une quête à l’envers: au lieu d’aller chercher quelque chose, les héros tentent de se débarrasser d’un anneau dont la puissance pervertit ceux qui le détiennent.

2007

Mon père disait que les profs d’anglais étaient les plus c… après les psychologues. C’était une époque où le langage était plus cru qu’aujourd’hui. Le bienheureux est décédé avant que je réussisse mon Capes. Lui aussi était un prof, dans deux ou plutôt trois autres domaines.

11 septembre 2008

La lumière d’automne resplendit dans les feuilles
Alors que nous marchons encore vaillants entre elles
Vers les salles surchauffées où les têtes se penchent

2011

Envie d’écrire inspirée par Marie-Thérèse L’Huillier

« Il faut écrire ! »

Lecteur, ne m’en veux pas de m’adresser à toi ainsi. Il est vrai que le procédé est éculé, nous le savons tous deux, mais je crois ne pas pouvoir faire autrement. Peut-être voudras-tu m’en excuser plus tard, dans quelques pages, je l’espère. J’ai toujours trouvé utile, lorsque je peinais à comprendre quelque chose, de m’en ouvrir à une oreille avertie mais bienveillante. Je ne recevais pas de réponse, ou encore celle que je recevais me semblait abrupte, trop concise et pourtant par la suite, mon souvenir de cet échange me permettait parfois de bien réagir. Si je commence cet écrit, sous la forme d’un roman, c’est pour tenter de rencontrer en mon lecteur – changeant sûrement, car multiple, car il va évoluer dans mon esprit – ce regard averti mais bienveillant en ce moment où ma conscience du monde a été ébranlée par une série d’évènements inquiétants.

6 octobre 2012

Write an instant cinquain

Essais de cinquains

Willing
to help around
teaching English
and learning too at all times
my joy


Basic
fo you or me?
your basic, not mine
Mine is to keep learning
my joy


Our
mutual landlord
unfriendly yet honest
Avoided breaking his legs
Stayed home


Despite
my dependance
on friendship and action,
I've managed to do nothing here
at home


Moving
around on top
a cloud from where he sees
the sleepy herds that wait for their
breakfast


I'll move
and will get dressed
as soon as I leave my armchair.
It's time - so says my mind.
Courage!


Kiwi
Oiseau mais fruit
exotique plaisir piquant
bipede aux ailes
ventrues


Le site proposait (2 4 6 8 2), visiblement j’ai changé cela.

30 septembre 2017

Par moments, il me semble que je peux provoquer ou prévoir des évènements. Cela n’est pas souhaitable. Je touche du bois. Et voilà un coup porté à mon esprit rationnel.

1er octobre 2018

Que vois-je de façon oblique dans ma ville ? Il est possible que ma myopie me permette d’imaginer des choses, des gens que les autres ne perçoivent pas. Des sortes de fantômes, sinon de mon passé, peut-être de la ville elle-même. Ce n’est pas qu’ils la hantent, ont-ils même de la volonté. Ils sont là comme témoins rémanents de ce dont nous ne sommes pas conscients de nous souvenir, mais qui affleurent quelque part dans notre culture, les regrets, les sentiments de culpabilité, les envies ou espoirs d’avoir une façon de joindre ou communiquer avec ceux qui ne savaient même pas que nous allions exister un jour. Ceux qui auraient voulu vivre plus longtemps.

Des anamorphoses ? Y en a-t-il ? D’habitude, lorsqu’elles existent, c’est qu’elles ont été créées. Une anamorphose naturelle peut-elle exister ? Si j’en vois, c’est qu’elles sont présentes d’une façon ou d’une autre. Certes, nous pouvons souffrir d’illusions. Je n’en ai pas assez. Je pense que je devrais les laisser un peu s’installer, cela me permettrait d’écrire un peu plus.

1er octobre 2019

Ce matin, avant de me lever, j’ai lu un peu plus loin dans la préface de Cyrano de Bergerac. On voit que je vieillis ! Je lis les préfaces. Je le faisais aussi à l’occasion, autrefois, remarque.

Qui sont les bigots de l’ère moderne ? Suis-je une bigote ?

Il est clair que je ne suis pas une bigote relativement aux religions consacrées. Mais, d’un autre côté, je suis probablement assez politiquement correcte. Est-ce absolument authentique ou bien suis-je aliénée par l’idéologie dominante ?

1er octobre 2020

Cure writers’ block : Writing Prompt for October 1, 2020

« What would you like to buy but you can’t afford to? »

Que voudrais-je avoir que je ne peux m’offrir ? L’amour d’un bel homme. Les meilleurs soins pour traiter ma maladie. Un autre corps. Des vacances dans un coin paradisiaque. Une muse.

Précédent

Bribes de septembre 2020

Suivant

Une mini-nouvelle où j’imagine une filature ratée

  1. Daniele godard-livet

    Très chouette. Je ne tiens plus de journal depuis que mon blog en tient partiellement lieu, mais je devrais aller chercher. Certains sont sur papier au grenier, les autres dans ordi qui s est arrêté brutalement au 29 septembre. D abord le retrouver !

    • Céline Roos

      Merci Daniele! Oui, je n’ai pas encore exploré tous mes vieux agendas, mais c’est assez passionnant. On voit aussi comment le monde a évolué. Par exemple, en 1988, j’achetais encore des enveloppes avion!

  2. Louise

    ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Thème par Anders Norén | Réalisation Nicolas Bourbon

  Politique de confidentialité | Déclaration de confidentialité

%d blogueurs aiment cette page :