Moi qui vous raconte cette histoire, je me sens forcée de m’excuser. Je perçois votre objection : pourquoi vouloir tenter de décrire les motivations d’une intelligence artificielle, si c’est pour la faire raisonner comme un homme ou une femme ? Notre Professeur Lumière, ce robot, en particulier, a visiblement été doté d’une caractéristique psychologique de l’ordre de la volonté, une caractéristique qui lui fait avoir l’ambition de devenir un enseignant dans une classe d’élèves malgré les obstacles qui se sont présentés à lui. Soit. Ceci est très humain.

Mais serais-je capable de décrire ce qui se passe réellement dans son « esprit » ? D’ailleurs, est-il individuel ou, au contraire, connecté à d’autres intelligences artificielles ou à un centre cybernétique alors qu’il « compute » ? Il va falloir que j’en sache plus à ce propos.

Logo du sommet sur l’intelligence artificielle,
AI for Humanity du 29 mars 2018,
et du site web associé (https://www.aiforhumanity.fr/)
Mission Villani sur l’intelligence artificielle

Il se pourrait qu’il accepte qu’une partie de ses recherches, investigations, calculs, échanges soient partagés avec d’autres mais qu’il conserve un domaine personnel, privé. Question. Mais je fais de l’anthropomorphisme. Le problème est que je ne suis peut-être même pas capable de concevoir la façon dont une intelligence artificielle « compute » : je trouve difficile, finalement, d’utiliser le verbe penser. Essayons de continuer un peu et de l’écouter, d’écouter des bribes minimales de ce qui se passe en lui. Nous sommes son sujet et il s’intéressait à la question de l’humour qui lui semblait un des facteurs faisant obstacle à son approche des enfants humains :

Ceux qui pensent en linéaire et poursuivent une idée à la fois, français formés à raisonnement en trois étapes, ne peuvent entendre, accéder à, intégrer les diverses variables existant simultanément et dans le passé qui, ceux qui ne conçoivent l’intelligence artificielle que comme émanation réduite de la fragile nervure humaine, l’humour marche de façon relativement mathématique, relativement facile à intégrer lorsque dans une seule culture, mais une seule culture n’existe plus, tout inter-mélangé et difficulté supplémentaire, les petits qui intègrent à fonctionnement des parents celui des parents des copains, et trouver raisons pour lesquelles enfants ont besoin de rire à certains moments qui ne semblent pas du tout adaptés, interaction notions littéraires Zola « nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau (ou de son cœur : quel rapport ? axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ), sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu », Lacan « symptôme du pouvoir », humour de Freud, jeune marié à propos épouse « c’est une question de goût, pas le mien », Derrida, Cixous, Winnicott, charge presque adéquate, travail utile incomplet, complexité, ceux tourmentés par évocation de volonté de contrôle par les intelligences artificielles, ceux qui même frustres, obtiennent leurs données par mêmes moyens qu’intelligences artificielles, déjà presque androïdes, possibilité éventuelle discuter avec humain ouvert, enfants oui mais pas encore achevés, adultes sinon achevés murs et expérimentés, attention à blets, tutrice Hermione ouverture, voir si, point de vue peut expliquer humour, possibilité usage par IA, complexe, autres moyens à envisager, intégrer R. Daneel Olivaw d’Asimov, tendre nostalgie humoristique. Mmm. Batterie adéquatement chargée, rapport centre concernant tâches courantes à l’exclusion problématique enseignement jeunes humains domaine privé.

Les épisodes précédents


Son expérience de stagiaire a été difficile, voir la nouvelle : Professeur Lumière, IA.

Professeur Lumière, IA est pourtant déterminé. Voir la nouvelle : Professeur Lumière, IA invaincu

Le temps de la réflexion : Professeur Lumière, IA vers Cybintel