Il s’agit ici de vidéo-écriture, ce nouveau genre hybride entre la fiction et le documentaire, entre l’écrit et la vidéo. Alors, je ne voudrais pas vous tromper : mon essai ne me satisfait pas mais l’expérimentation m’a été utile. D’une part, puisque ce blog est encore neuf, j’expérimente mes possibilités d’intégrer de la vidéo. Pour l’instant, j’ai choisi d’utiliser Vimeo : j’ai créé une vidéo d’environ 9 minutes et elle se charge très lentement sur le site.
Je vous propose donc mon essai en vidéo: Résoudre La Nouvelle mais ne manquez pas d’aller voir ces chaînes de vidéos-écritures en cliquant sur les liens plus bas. Eux ont plus de métier !
Autres chaînes de vidéos-écritures
La page Vidéo-Écritures sur Facebook et son répertoire Youtube:
Danièle Godard-livet
Chère Célia,
Tu as la matière de dizaines de nouvelles, rien dans ce que tu as raconté :
– vol de bébé
– quitter grenoble
-travailler à la caf et partir pour new york
– arriver à MonTréal
-la violence à New York
– jouer aux echecs
-voyager avec 200 dollars
….
Ton expérience est si riche que tu peux puiser dedans, sans vergogne.
Je n’aime pas la vidéo-littérature, mais ton essai est tellement simple et plein de fraîcheur que tu me convaincrais. Je crois que ton chien a envie de participer aussi.
J’espère que tu auras beaucoup de vidéo-lecteurs et j’ai très envie de connaître ce MonTréal des années 70, à l’Est du boulevard St Laurent.
Céline Roos
Ah oui, je change de prénom comme de personnage! Désolée! 🙂
Je sais bien que j’ai de quoi puiser dans mon vécu. Maintenant, il s’agit de mettre des récits en forme. Mais, c’était un prétexte pour faire la vidéo, je sais que je vais continuer la nouvelle même si je ne sais pas encore comment. Il me faut un petit « artefact », mon mot pour le petit gadget, l’objet qui va rencontrer mon personnage et le forcer à faire progresser cette histoire. peut-être quelques pas encore?
Danièle Godard-livet
Céline-Charlie-Célia,
Je viens de regarder « jouer sa vie » le film de Gilles Carle que tu mentionnes (dans une mauvaise vidéo trouvée sur internet). Passionnant d’imaginer que c’est cela qui t’as conduit au Canada.
Et le chien ? beaucoup plus sage, on l’entend à peine mais il pointe l’oreille.
Bonne écriture.
Une fidèle lectrice (enfin quand tu auras écrit)
Céline Roos
Je n’ai eu connaissance de ce film qu’une fois que j’étais au Canada. Il n’est sorti qu’en 1982. J’ai d’ailleurs rencontré Gilles Carle et Arrabal à cette occasion. C. Coudari, je connaissais puisqu’il était dans le milieu échiquéen et le grand-maître Hort est très sympa! Il est une fois venu s’asseoir à ma table dans le lobby de l’hôtel où notre équipe olympique résidait, et il m’a montré une partie d’échecs, la sienne, et m’a demandé: « Et vous qu’est-ce que vous feriez dans cette position? Moi, je ne sais pas! » alors qu’il était immensément plus fort que moi.